Pour toutes demandes, merci de nous contacter via le formulaire de contact. Retrouvez-nous également sur les réseaux !

L’importance du web design

Ecrit par Mélanie

15 novembre 2020

Article Webdesign 400x250

Avoir un site internet c’est rester compétitif vis-à-vis de ses concurrents, encore faut-il qu’il soit attrayant et de qualité. 
Que vous ayez un site e-commerce ou une simple landing page, le webdesign est un élément clé à votre tunnel de conversion. Si votre prospect trouve facilement les réponses à ses besoins avec un site élégant et à l’image de l’entreprise, il y a de fortes probabilités pour qu’il reste sur votre site et passe à l’acte d’achat. 
La notion du web design ne s’arrête pas à la conception d’un site, mais s’étend sur de nombreuses caractéristiques nécessitant des connaissances dans le domaine. 
En théorie, la création d’un site se fait par plusieurs professionnels. Le webdesigner interviendra sur l’aspect design et expérience utilisateur tandis que le développeur pourra intervenir pour s’occuper de l’aspect technique de votre site. 

Le rôle du design

On considère un site web réussi en tenant compte de deux critères : l’esthétisme et la fonctionnalité. Ces critères permettent à l’internaute de juger de la fiabilité du site. 
Un site internet permet de générer du trafic si la perception de son design est attrayante, dans ce cas, l’internaute sera encouragé à rester et peut être même à passer à l’achat. 
Inversement, un design peu attrayant fera fuir l’internaute sans même avoir visité votre site. 
De manière plus générale, le design permet de mettre en avant votre identité de marque. Il permet à l’internaute de se plonger dans votre univers de marque et comprendre plus facilement les services de votre entreprise. 
Rien n’est laissé au hasard, que ce soit l’utilisation des couleurs, des typographies, le story telling, le parcours client…
Ici, le design répond au critère de l’esthétisme. Mais qu’en est-il des fonctionnalités ? 

La différence entre l’UX et l’UI ? 

Le design d’un site web est important. La navigation et l’ergonomie sont d’autres éléments essentiels. 
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’UX Design ? De son vrai nom “User Experience Design”, traduit comme l’Expérience Utilisateur. L’UX est exploité par le webdesigner afin de développer et améliorer l’interaction de l’internaute avec le site. 
L’UI ou “User Interface” (interface utilisateur) représente le design graphique, l’identité visuelle ou encore la charte éditoriale. 
Ces éléments seront mis en place pour séduire l’internaute et donc son interface. 
Malgré la distinction faite entre l’UX et l’UI, ça ne signifie pas que les deux sont indépendants. L’expérience et l’interface utilisateur sont étroitement liés. Vous ne pouvez pas présenter un site design sans avoir travaillé l’expérience utilisateur. L’inverse est également valable. 
C’est la synergie de l’UX et de l’UI qui permet de donner une certaine qualité et identité à votre site et de rester en concurrence avec les entreprises de votre secteur d’activité.