Contactez-nous
Vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’un devis pour votre projet ?
Une mission ? Une collaboration ? N’hésitez-pas à nous contacter !
Envoyez-nous un message !
Informations
25 rue de la Verdière
13090 Aix-en-Provence
FRANCE
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00
Suivez-nous sur les réseaux !
Foire aux questions (faq)
Nous avons recensé les questions les plus fréquemment posées pour vous aider à y voir plus clair.
Qui sont les clients de TILT Créative ?
Les clients qui font appel à TILT Créative sont divers. Il peut s’agir de TPE-PME comme d’entrepreneurs individuels ou indépendants. Les secteurs d’activité sont eux aussi variés : informatique, télé-surveillance, coaching, métiers du bien-être, maisons d’édition, marketing et communication, expertise-comptable, intelligence artificielle, ressources humaines, entreprises du bâtiment, domaines viticoles, écologie…
Quel est le délai nécessaire pour la réalisation d’un logo ?
La création d’un logo demande une grande phase de réflexion et de recherches. Il faut avant tout établir le brief avec le client, proposer des pistes exploitables et faire les allers-retours nécessaires jusqu’à la validation du logo final. Selon votre réactivité, les délais varient de 2 à 4 semaines.
À quoi sert un cahier des charges ?
Un cahier des charges est un document rédigé qui va servir à la réalisation de votre projet de manière claire et concise. Il définit les besoins, les contraintes et les résultats attendus et permet au prestataire de concevoir votre projet de manière optimale. Il est très utile pour la conception d’un site internet par exemple.
Je n’ai pas de charte graphique, est-ce que celle-ci est prévue pour chaque réalisation ?
La charte graphique est une prestation qui fait l’objet d’un complément sur le devis. En revanche, lors de la création d’un logo, une mini charte graphique des couleurs et des typographies utilisées vous sera fournie.
Quel budget prévoir pour l’hébergement de mon site ?
Si le nom de domaine est peu coûteux et ne nécessite aucun paramétrage spécifique, l’hébergement est moins facile à gérer. Plus le serveur est sécurisé, plus il sera onéreux et plus il demandera de configurations particulières. Chez TILT Créative, les tarifs commencent à partir de 250€ HT/an pour une sécurité maximale et une configuration optimisée. Vous pouvez aussi choisir votre propre serveur et payer directement l’hébergeur (ou garder votre hébergement actuel si vous en avez un). Ce point est à définir dans le cahier des charges dès le départ.
Quel est le délai pour la création d'un site internet ?
Un site internet efficace nécessite un webdesign créé sur mesure et en adéquation avec vos produits/services. C’est sur la base des maquettes validées que sera monté le site internet. Le délai dépend en partie de la réactivité du client, du nombre de pages que contient votre site, du type de site choisi (vitrine, e-commerce, marketplace et autres) et de la complexité des fonctionnalités (site multilingue, catalogue en ligne, espace client…). Pour un site vitrine basique de 5-6 pages par exemple, il faudra compter environ 1 mois pour le webdesign + développement.
Une fois la prestation terminée, pourrai-je modifier le contenu de mon site internet ?
Nous vous laissons les accès au site si vous souhaitez faire des modifications, mais seulement après sa livraison définitive et une fois la facture entièrement réglée.
Peut-on collaborer sur mon projet à distance ?
Il est tout à fait possible de tout réaliser à distance, c’est d’ailleurs le moyen le plus utilisé avec nos clients. Il est désormais facile de réaliser des visio-conférences si besoin ou d’échanger par email et téléphone.
Quel est le délai de production pour un support imprimé ?
Le temps passé sur un support imprimé peut varier d’un client à un autre. Cela dépend du support demandé et de la demande initiale. Est-ce une création de support ou la modification d’un support existant ? Il faut tenir compte du délai des allers-retours entre le client et TILT Créative : un client peu réactif verra son support finalisé en plus de temps que prévu. Cependant, nous constatons par exemple qu’une plaquette A4 pliée en 2 (4 pages en tout) ne prend pas moins de 2 semaines pour être validée et envoyée en impression.
Qu’est-ce qu’un achat d’art ?
Il s’agit d’une image que l’on va acheter dans une banque d’image (elle peut être créée lors d’un shooting photo dédié par exemple) en vue d’être utilisée pour vos supports de communication. Il existe plusieurs types d’images correspondant à des budgets qui peuvent varier du simple au triple : images gratuites, libres de droits payantes, droits gérés…
Est-ce que la cession des droits d’auteurs est incluse dans le devis ?
Non, elle n’est pas incluse et doit faire l’objet d’un contrat de cession de droits. Pour éviter toute utilisation abusive et pouvoir exploiter les créations graphiques, les droits d’auteurs peuvent être cédés au client dans un cadre bien défini au préalable par le biais du contrat. Même une fois les droits cédés, l’auteur en reste le propriétaire (dans ce cas, le créatif / graphiste) car c’est le droit d’utiliser une oeuvre qui est vendu selon les termes prévus par le contrat et non l’oeuvre en elle-même.
Quelle est la différence entre le nom de domaine et l'hébergement ?
Le nom de domaine est l’adresse choisie pour votre site internet, par exemple : monsiteweb.com
L’hébergement est le serveur sur lequel seront stockées toutes les informations de votre site internet (contenu, images…) : OVH, Gandi, 1&1…
Pour la création d’un site internet, vous aurez besoin à la fois de l’un et de l’autre de manière indissociable (chez des prestataires différents si vous le souhaitez).
Pouvez-vous modifier mon site internet développé par une autre entreprise ?
C’est tout à fait possible, en respectant certaines conditions. Pour des questions de sécurité, il est plus prudent que vous ayez des sauvegardes récentes de votre site internet. Pour des modifications de forme, il nous faut un accès « administrateur » à votre site, tandis que pour des modifications de fond, il nous faut un accès FTP et base de données. Pour changer d’hébergement vous devez avoir les accès au bureau d’enregistrement (registrar) du nom de domaine. Si l’entreprise qui a réalisé votre site internet refuse de vous donner les accès ou ne vous répond plus, ce n’est pas bon signe… et il faudra possiblement repartir de zéro.
Quelles sont les conditions de paiement des prestations proposées ?
À la signature du devis, un acompte de 50% du montant total vous est demandé pour débuter la prestation. Les 50% restants dû sont à régler dans les 15 jours après la livraison de la prestation. La livraison des fichiers sources ou des codes d’accès se fera après règlement total de la facture. Tous les paiements se font par virement bancaire.